leschonchons

leschonchons

Soigner une plaie

Petite blessure

 

S'il a une plaie, la première chose à faire est de la désinfecter, pour éviter une infection. Pour cela, vous pouvez utiliser de la Bétadine dermique, que vous mettez sur une compresse stérile (évitez le coton, qui pourrait laisser des fibres dans la plaie), et vous renouvelez l'opération au moins une fois par jour. Pendant cette période, si la plaie est ouverte, il est préférable de ne pas le laisser sur de la litière, utilisez plutôt du sopalin, des serviettes de toilette, ou ce qu'on appelle des tapis d'éducation pour les chiots (c'est ce que j'utilise personnellement).

Si vous constatez que la plaie ne cicatrise pas, ou pire s'infecte, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais.

 

Griffe arrachée

 

Si votre cochon d'inde s’arrache une griffe, surtout ne vous affolez pas. C’est très impressionnant, mais il est tout à fait normal que cela saigne longtemps et abondamment. Dans un premier temps, tremper la patte dans de la farine afin d’arrêter le saignement.

Désinfecter avec de la Bétadine, et gardez-le sur vous ou occupez-le pendant un bon moment afin qu’il ne se lèche pas.

Mettez-le dans une cage sans litière (avec par exemple du sopalin) afin d’éviter que la plaie ne soit souillée, et éviter une infection.

Surveillez les jours suivants que la patte ne devienne pas rouge ou gonflée. Si c’est le cas, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible.



22/02/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres