leschonchons

leschonchons

Donner un médicament

Qu'il s'agisse d'un médicament sous forme de comprimé ou de gouttes, vous devrez ruser pour lui faire prendre. Au début, certains aiment le goût du médicament, mais avec le temps cela devient de plus en plus difficile. Par contre, d'autres refusent immédiatement de prendre leur traitement.

Voici les 2 méthodes que j'emploie pour administrer un médicament à mes "chonchons".

 

 

1ère solution

La nourriture 

 

Pour les comprimés

Une fois le comprimé coupé à la dose prescrite par votre vétérinaire, vous l'écrasez pour le réduire en poudre. Ensuite, vous devez trouver quelque chose qu'il aime bien manger. Personnellement, j'utilise du velouté de légumes ou des petits pots pour bébé.

Vous n'avez plus qu'à mettre la poudre du médicament dans une petite quantité de nourriture, et vous mélangez avec la pointe d'un couteau.

 

Pour les gouttes

Même procédé, sauf que vous avez juste à mettre le nombre de gouttes que vous a prescrit le vétérinaire dans la nourriture.

 

 

 Le velouté de légumes ne se conserve que 48 H au réfrigérateur après ouverture. Pour éviter une perte importante, vous pouvez congeler des parts individuelles dans un bac à glaçons. Ainsi chaque jour, il vous suffira de démouler une part, et de la faire décongeler rapidement, en la mettant quelques secondes au micro onde. Vous attendez que ça refroidisse, et vous servez !

 

 

2ème solution

La seringue sans aiguille 

 

 

Pour les comprimés

Comme précédemment, vous réduisez le comprimé en poudre. Ensuite, vous rajoutez une petite quantité d'eau (quelques gouttes suffisent), vous mélangez, puis vous aspirez avec la seringue. Il faut immobiliser le cochon d'inde avec vos mains, ou avec une serviette entourée autour de son corps. Faîtes attention de ne pas l'étouffer, ou de lui faire mal. Si vous n'êtes pas habitué, demandez à quelqu'un de vous aider. Vous introduisez l'embout de la seringue entre ses babines sur le côté de sa bouche, et vous appuyez rapidement. Si la quantité est importante, faîtes-le en plusieurs fois, et assurez-vous qu'il ne recrache pas le médicament.

Cette méthode demande quand même une certaine expérience, et comporte un risque de fausse route si vous n'avez pas l'habitude.



17/02/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres