leschonchons

leschonchons

Comprendre son cochon d'inde

Le cochon d'inde communique en permanence avec ses congénères, mais aussi avec son maître. C'est le rongeur qui dispose du plus grand répertoire sonore pour communiquer. Selon les contextes et l'expressivité des individus, ce répertoire vocal est plus ou moins étendu. Le même son peut avoir des significations différentes selon le contexte, et dans certains contextes les modulations diffèrent selon les individus.

 

"Wouiiiik !"

le sifflement très aigu

 

Il suffit qu'un cochon d'inde entende le bruit d'un sac plastique ou de la porte de frigo qui s'ouvre pour se mette immédiatement à siffler... Wouiiiik ! Cela veut dire : "oh oui, de la nourriture ! C'est pour moi ?" Ce son est uniquement destiné aux humains, dans la nature il ne fait pas partie de leur vocabulaire.

 

"Brrr" et "Grrrou"

le vibrateur et le groulement

 

Quelle surprise quand des nouveaux maîtres entendent pour la première fois leur cochon d'inde vibrer comme un téléphone portable !

Ces sons sont émis selon quatre contextes différents :

- la peur

- la dominance et la séduction

- le plaisir

- l'énervement

 

"Goui-goui-goui..."

le gazouillement de satisfaction

 

C'est le son que les cochons d'inde émettent quand ils sont en groupe, et qu'ils discutent entre eux ou expriment simplement leur bien être.

 

"Mui... Mui..."

le couinement de plaisir

 

Quand on les caresse ou on les manipule, certains cochons d'inde expriment leur joie et leur bien-être de façon très enthousiaste en couinant très fort.

 

"Hhmm... Hhmm"

le gémissement de plaisir

 

Quand on caline un cochon d'inde confortablement installé dans le creux de nos bras, il en "gémit" de plaisir.

 

"Houi ? Houi ?"

le couinement intéressé

 

Lorsque le cochon d'inde sait qu'il va bientôt se passer quelque chose d'intéressant (comme l'heure de la distribution des légumes), il lance des couinements répétitifs et très enthousiastes.

 

"Klak-klak-klak"

le claquement de dents

 

Le claquement de dents, c'est l'avertissement avant une agression physique. Il intervient lorsque deux individus se disputent, ou lors de la mise en place de la hiérarchie. Il faut séparer les deux cochons d'inde avant que les premiers coups de dents déclenchent les hostilités et fassent des blessés.



20/02/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres