leschonchons

leschonchons

Le toilettage

Le brossage

 

En fonction de la longueur et de la texture du poil, le toilettage est différent d'une race à l'autre. Le brossage devra être fait méticuleusement et tout en douceur. Vous devrez y consacrer au moins 10 minutes pour qu'il soit réussit. Votre rongeur apprendra vite à apprécier ce moment de complicité avec vous.

 

Brossez les cochons d'inde à poils ras une fois par semaine environ, avec une brosse douce.

 

Pour les cochons d'inde à poils longs et lisses (péruviens, sheltie...), les brossages devront être quotidiens. Pour ce type de poils, il faut de préférence une brosse semi-rigide. S'il y a trop de noeuds, humidifiez votre brosse pour faciliter le démêlage et si vous n'avez pas d'autre solution, coupez les poils emmêlés. Surtout ne tirez pas sur les poils ! En tirant sur les poils vous risquez de lui faire très mal, et les séances de brossage deviendront de plus en plus difficiles.

 

Pour les cochons d'inde à poils longs et frisés (texel, apalca...), il est préférable de ne pas utiliser de brosse ou de peigne. Il faut les démêler avec les doigts, et mieux vaut couper les noeuds que de tirer dessus.

 

Pour les cochons d'inde à rosette, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour sculpter les épis.

 

Les yeux

 

Ce n'est jamais bon signe lorsque les yeux sont sales, mais cela peut arriver. Dans ce cas, humidifiez une compresse avec du sérum physiologique, et enlevez-lui délicatement les excrétions. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire.

 

La coupe des griffes

 

Il est indispensable de couper les griffes lorsqu'elles sont trop longues, car cela peut le gêner pour marcher. La coupe des griffes n'est pas un geste anodin, c'est pourquoi il est préférable qu'un vétérinaire vous montre dans un premier temps la marche à suivre. Les griffes comportent des petits vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses, qui ne sont visibles que sur des griffes claires.

Si les griffes sont claires et que vous pouvez voir les vaisseaux, pincez la base de la griffe pour plus de précision. Ce sera la limite à ne pas franchir ! Vous pourrez couper à l'aide d'un coupe-griffe disponible dans les animaleries, en laissant un peu de marge après les vaisseaux. Munissez-vous tout de même de bétadine et de compresse, car un accident est très arrivé.



26/01/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres