leschonchons

leschonchons

La litière

Dans cette page, vous trouverez la liste des différentes litières que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser. N'oubliez pas qu'une litière appropriée, contribuera aussi à la bonne santé de votre cochon d'inde.

 

 

A utiliser de préférence

 

 

Le chanvre

C'est la litière la plus adaptée pour les rongeurs, mais elle coûte plus chère. Elle absorbe plus, et surtout elle n'est pas toxique. Elle ne dégage pas de poussières, et elle reste sèche à la surface, ce qui limite les odeurs, et les animaux restent au sec.

 

 

 

Le lin

Elle a les mêmes propriétés que le chanvre, mais elle est plus difficile à trouver. On en trouve dans les magasins spécialisés en équitation, et quelques animaleries. L'avantage, est qu'elle est très confortable pour le dessous des pattes.

 

 

 

Le Drybed

C'est un tapis en fourrure de polyester (lavable en machine) très solide, et très confortable. Il est souvent recommandé pour les cochons d'inde sensibles aux problèmes respiratoires, et aux infections. Vous pouvez l'utiliser à la place ou en complément de la litière, ou pour le "coin dodo".

 

 

Le tapis de lin

C'est un tapis pour rongeurs, qui absorbe l'urine, qui facilite le ramassage des crottes, et qui est non poussiéreux. Il est jetable, et on peut l'économiser en utilisant les 2 faces. Idéal pour les cages de transport ou de convalescence, pour les cochons d'inde sensibles des voies respiratoires, ou souffrant de pododermite.

 

 

Le papier recyclé

Cette litière est non toxique pour les cochonbs d'inde (sans traces d'encre  d'imprimerie), très peu poussiéreuse, très absorbante (jusqu'à 2 fois son volume en liquide), et absorbante également au niveau des odeurs. La "poussière" de cette litière n'est pas volatile, et n'affecte donc pas les voies respiratoires.

 

  

A utiliser en dépannage

 

 

Le maïs

C'est une litière constituée de granulés à base de rafle de maïs. Elle est très absorbante, ne contient pas de poussières, et retient bien les odeurs d'urine. L'inconvénient, est qu'elle est très inconfortable pour le dessous des pattes, et peut même à long terme provoquer des irritations.

 

 

Le papier journal

Il est très pratique, économique, et très aborbant. L'inconvénient, est que les rongeurs peuvent le grignoter, et ingérer l'encre qui est parfois toxique. Il est aussi nécessaire de tout changer tous les 2 à 3 jours.

 

 

 

A ne pas utiliser

 

 

Litière de copeaux de bois

Nocive pour le système respiratoire.

 

 

 

 

 

Litière de cellulose

Graves conséquences, voir la mort en cas d'ingestion.

 

 

 

 

 

Litière pour chats

Trop poussiéreuse, et risque d’occlusion intestinale si ingestion.

 



17/02/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres