leschonchons

leschonchons

Apprivoiser son cochon d'inde

Temps, patience : ce sont les 2 mots à retenir pour réussir à apprivoiser un cochon d'inde. Ne brûlez pas les étapes pour que tout se passe bien !

 

Les premiers contacts

 

N'espérez pas commencer à apprivoiser un cochon d'inde qui vient d'arriver chez vous, il aura peur et se sentira menacé. Il doit tout d'abord s'habituer à son nouvel environnement. Cette période d'acclimatation peut durer entre quelques jours et quelques semaines, alors soyez patients !

Une fois qu'il aura pris ses repères et se sent chez lui, approchez-vous de la cage en lui parlant doucement. Il doit comprendre que vous êtes un "ami". Dès qu'il ne fuit plus votre présence, ouvrez la porte de la cage et placez-y votre main avec un morceau de légume. A moins qu'il ne soit très peureux, succès garanti ! Il vous mordillera peut être, mais c'est seulement pour vous "goûter" et apprendre votre odeur. S'il mord plus fort, ne le corrigez surtout pas ou la confiance sera brisée ! Quand vous voyez qu'il n'a plus peur, vous pouvez le toucher légèrement, mais n'insistez pas s'il est effrayé. Ne le prenez jamais s'il est dans son abri, s'il mange ou s'il dort !

 

Les premiers calins

 

Maintenant qu'il est habitué à votre main et votre odeur, vous pouvez essayer de le prendre, tout en douceur. Pour les premiers contacts, vous pouvez le mettre sur le canapé et vous agenouiller devant lui : il pourra vous voir, vous pourrez le toucher, mais il se sentira libre de fuir si jamais il n'était pas rassuré. S'il a peur, n'insistez pas et réessayez plus tard.

Quand il n'a plus peur de vous et accepte que vous le touchiez, vous pouvez passer aux câlins : assurez vous qu'il est bien installé, et essayez de voir quel type de caresse il préfère. Vous le découvrirez bien assez tôt !

 

Les "pauses tendresses" quotidiennes

 

Au fil du temps, ces contacts physiques vont créer des liens très forts entre lui et vous. Il est toujours bon d'établir des heures fixes pour ces môments là, afin qu'il s'y habitue encore mieux, et les attende même avec impatience.



06/01/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres