leschonchons

leschonchons

L'obésité

L'obésité chez le cochon d'inde est principalement due à une alimentation inadaptée, ainsi qu'à un manque d'inactivité. Si elle n'est pas prise en main rapidement, l'obésité peut engendrer des problèmes plus ou moins importants mettant en péril sa santé.

Il n'y a pas de poids standard, tout dépend de sa taille. Si vous remarquez un double mention, un ventre qui "traîne" à terre, vous distinguez difficilement les différentes parties de son corps lorsque vous le palpez, il ne se déplace plus beaucoup, il a du mal à faire sa toilette... Avant d'en arriver à ce stade, pensez à prévenir la prise de poids !

 

La prévention par l'alimentation

 

Le foin :

Il est nécessaire au fonctionnement du système digestif, et favorise une bonne usure des dents qui poussent en continu. Il doit être donné à volonté, et doit être bien vert, feuillu, non poussiéreux ni moisi et sentir bon. Mettez le foin dans un râtelier pour éviter qu'il ne soit souillé dans la litière.

 

La verdure :

Une distribution variée de 100gr/kg répartie en 2 à 3 repas, permet de couvrir les besoins en vitamines et minéraux du cochon d'inde. Pour éviter les excès et les carences, donnez 3 à 4 végétaux différents dans une ration. Ils doivent être introduits progressivement et en petites quantités, bien lavés, séchés, et donnés à température ambiante.

 

Les granulés :

Choisissez des granulés extrudés et non des mélanges de graines. Ils sont souvent trop gras et le cochon d'inde aura tendance à les trier. Choisissez les en fonction de leur teneur en fibres (haute), protéine, lipide et calcium (basse). Les granulés sont une complémentation, donnez 30 gr par cochon d'inde et par jour maximum.

 

Les friandises :

Il vaut mieux éviter les bonbons, et autres barres à grignoter que l'on peut trouver dans le commence et les animaleries. Rien de plus sain qu'un petit morceau de fruit ou de légume.

 

La prévention par l'activité physique

 

Le cochon d'inde vit la plupart du temps en cage, mais il est nécessaire qu'il bénéficie de sorties quotidiennes les plus longues possibles afin de se dépenser. Les sorties se feront bien sur sous surveillance, et pour augmenter l'intérêt rien de tel que la nourriture.

Cachez la nourriture dans un tas de tissus, dans une maison en carton, un tuyau... et disposez-la un peu partout.



06/04/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres