leschonchons

leschonchons

La pododermatite

dermatite-podale.jpg

 

La pododermatite est une affection de la plante des pattes, qui est fragile chez le cochon d'inde car dépourvue de poils. Elle est irritée à cause d'une litière mal entretenue ou trop dure, mais également à cause de la surcharge pondérale. La pression exercée sur les pattes du cochon d'inde obèse, est trop importante par rapport à ce qu'elles devraient supporter normalement. Le fait que le cochon d'inde reste davantage immobile, augmente le contact des plaies avec la litière souillée.

La carence en vitamine C est un autre facteur favorisant la pododermatite. On observe différents stades de cette affection, allant du simple érythème en passant par des gerçures, qui peuvent évoluer en ulcération. A ce stade, le pronostic est réservé, car il est très long et fastidieux d'en venir à bout.

A des stades précoces de pododermatite, on peut masser la plante des pattes à l'aide de crème hydratante pour activer la vascularisation, ce qui favorise la cicatrisation. Il est important de choisir des crèmes sans corticoïdes qui peuvent favoriser les infections. Il faudra aussi contrôler le supplément en vitamine C. Vérifier notamment que le flacon n'est pas périmé et a été conservé à l'abri de la lumière.



06/02/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres