leschonchons

leschonchons

La trousse à pharmacie

Lorsque j'ai adopté mes premiers cochons d'inde, je ne voyais pas l'utilité d'avoir tout un tas de produits et de médicaments sous la main. Mais avec le temps, j'ai compris que ce n'était pas un "luxe", mais une nécessité car elle devient très vite indispensable.

Toutes les posologies données dans cet article, sont celles que j'ai utilisées pour mes cochons d'inde. Elles tiennent compte de leur poids, mais aussi des différents problèmes de santé rencontrés. Je ne les ai administrées, qu'après avoir demandé l'avis au vétérinaire.  

 

 

trousse à pharmacie de mes cochons d'inde

 

 

 

Sans ordonnance

 

Sérum physiologique unidose : utile pour l'hygiène des yeux et du nez, et le lavage des plaies. Toute unidose ouverte ne doit pas être conservée plus de 24 heures, en raison du risque rapide de contamination bactérienne.

Eau de bleuet : utile pour soulager une conjonctivite, en plus du traitement prescrit. Il faut appliquer une compresse imbibée d'eau de bleuet sur chacun des yeux. Cela diminue l'inflammation des paupières.

Compresses stériles : c'est mieux que le coton, qui peut laisser des fibres.

Bétadine dermique : c'est un désinfectant pour les plaies. On peut l'utiliser pure ou diluée (à voir avec le vétérinaire) imbibée sur une compresse.

Eosine : pour cicatriser et assécher les plaies.

Intestinet ou Rongeur digest : ce sont des régulateurs de la flore digestive et du transit intestinal, utile lors de la prise d'antibiotiques, ou de diarrhée. La posologie est de 3 mesures dans 45 ml d'eau du biberon. La durée du traitement est de 10 jours en cas de diarrhée, ou pendant toute la durée du traitement antibiotique.

Vitamine C cobaye : ce sont des vitamines à donner tous les jours directement dans la bouche.

Stronghold  chaton : c'est un antiparisitaire. Il faut mettre 1 goutte entre les 2 omoplates.

Seringues : utiles pour donner un médicament, ou pour nourrir un cochon d'inde qui refuse de s'alimenter.

Smecta : c'est un anti-diarrhéique. Il faut mélanger la poudre avec un peu d'eau. La posologie est de 1/3 d'un sachet 1 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Spagulax : c'est un laxatif. Ce sont des petits granulés, qu'il faut écraser et mélanger avec un peu de soupe ou un autre aliment liquide. La posologie est de 3 à 4 granulés 1 fois par jour.

Calyptol : ce sont des ampoules à base d'huiles essentielles pour faire des inhalations en cas de problèmes respiratoires. Il faut verser le contenu de l'ampoule dans un bol d'eau bouillante.

Nutri-Plus Gel : c'est un complément nutritionnel hyperénergétique polyvitaminé, à donner pour un cochon d'inde en convalescence suite à une maladie ou une opération.

 

 

Avec ordonnance

 

Doxyval 20 mg : antibiotique pour les affections respiratoires, et de la peau.

Marbocyl 5 mg : antibiotique pour les affections respiratoires.

Baytril : antibiotique pour les affections respiratoires.

Métacam 0,5 mg/ml ou Meloxidyl 0,5 mg/ml : ce sont des anti-inflammatoires et anti-douleurs.

Beta-septigen et Néomycine : collyre et pommade ophtalmique (antibiotique/anti-inflammatoire), à base de cortisone pour les infections oculaires.

Locox : c'est un complément alimentaire pour les problèmes articulaires (arthrose, rhumatismes), cela soulage les articulations des rats âgés.

 

 

 

Ne donnez jamais de médicaments sans l'avis du vétérinaire. Vous risquez de faire une erreur de diagnostic, et des médicaments employés à tort peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

 

 

 

 



17/02/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres