leschonchons

leschonchons

Les différents types de poils

Les poils lisses

 

Poils lisses : on peut trouver des cochons d'inde à poils lisses dans tous les marquages et toutes les couleurs. Les poils sont courts, d'égale longueur sur tout le corps et ne présentent aucune frisure.

 

UPL (Unicolores poils lisses) : les UPL présentent une seule et unique couleur, répartie sur tout le corps, y compris sur les oreilles, le ventre et les pieds.

 

Couronnés : les couronnés ont une rosette (couronne) sur la tête. Si la couronne est blanche, le cobaye est un couronné américain. Si la couronne est unie et de la même couleur que le reste du corps, c'est un couronné anglais.

 

 

Les poils longs

 

Shelty : les poils sont longs, raides et soyeux, et ils sont orientés vers l'arrière pour former une traîne.

 

Coronet : c'est un shelty avec une couronne, ou bien un couronné à poils longs.

 

Péruvien : les poils sont lisses, retombant sur les côtés avec une raie au milieu, et deux rosettes à l'arrière-train. Le cochon d'inde possède une mèche sur la tête qu'on appelle "pony".

 

Texel : il est issu de croisements entre rex et shelty. Les poils longs sont frisés et dirigés vers l'arrière, c'est un shelty bouclé. Les vibrisses sont également frisées, ce qui diminue les facultés tactiles du cobaye.

 

Alpaca : l'alpaca est un péruvien aux poils frisés. Comme le péruvien, les poils partent vers l'avant et le pony est bouclé. L'alpaca possède deux rosettes au bas du dos.

 

Merinos : c'est un texel couronné, que l'on peut comparer à un coronet avec des poils frisés et orientés vers l'arrière. C'est un croisement entre rex et coronet.

 

Lunkarya : cette race suédoise a un poil long, rêche et frisé comme la laine de mouton.

 

Angora : ce n'est pas une race, mais plutôt un péruvien avec des défauts d'un point de vue d'élevage : au lieu des 2 rosettes, les angoras en ont 3 ou 4.

 

Mohair : c'est un alpaca avec des rosettes en trop.

 

 

Les poils durs (ou dressés)

 

Abyssinien (ou rosette) : ces cochons d'inde ont des rosettes sur le corps, qui doivent être au nombre de 8 minimum, réparties symétriquement.

 

Rex : le poil est frisé, dressé et doux au toucher. Les vibrisses sont également frisées.

 

Teddy : cette race a un poil frisé, dressé, mais plus rêche que celui des rex.

 

US Teddy : c'est en fait un rex à poils durs.

 

CH Teddy : les poils sont durs et dressés, sur une longueur de 6 cm environ, donc mi-longs.

 

Somali : croisement entre rex et abyssinien. Il possède le nombre de rosettes de l'abyssinien, mais avec la texture de poil du rex.

 

 

Les nus

 

Skinny : ce cochon d'inde nu est issu d'une mutation spontanée. Il conserve toujours quelques poils sur les pattes et le chanfrein, parfois les épaules.

 

Baldwin : contrairement au skinny, le baldwin serait le fruit d'une manipulation génétique pour une utilisation en laboratoire. Les bébés naissent avec des poils, mais commencent à les perdre à partir du 5ème jour pour devenir entièrement nus à 2 mois.



10/01/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres