leschonchons

leschonchons

Construire une cavy cage

10365970_808045122548889_747260858856946013_n (1).jpg

Cavy cage, C&C cage ou cage modulable, ces cages ouvertes à faire soi-même ne présentent que des avantages que ce soit pour le propriétaire ou pour l’animal. Beaucoup moins cher que les cages traditionnelles et plus adaptées aux besoins des cochons d’inde, vous trouverez dans cet article des conseils pratiques pour construire votre cavy cage.

 

1. Qu’est-ce qu’une cavy cage ?

Les cavy cage sont aussi connues sous le nom de « C&C » cela signifie « cubes & coroplaste ». Cubes pour le système de grilles métalliques et coroplaste pour le plastique qui servira de base à la cage. Ces types de cages sont de très bons habitats pour les cochons d’inde, elles sont modulables et peuvent être construites de toutes tailles et de toutes formes.

 

cavy_cage photo 1.jpg

 
2. Où acheter le matériel ?

Les cubes modulables peuvent se trouver sur internet : La Redoute, Amazon...

Le plastique coroplaste (aussi connu sous le nom de polypropylène alvéolaire) est utilisé comme support pour les panneaux de signalisation. Vous pourrez trouver du coroplaste dans les magasins de grossiste, comme par exemple Retif. Vous pouvez aussi le commander sur internet, nous vous conseillons de faire une recherche en utilisant le terme polypropylène alvéolaire. Enfin si vous ne trouvez pas, vous pouvez contacter un « magasin de signalisation » proche de chez vous afin de savoir si il peut vous fournir une plaque de coroplaste.

Le polypropylène doit être assez solide, choisissez une épaisseur entre 4 et 6mm.

Colliers de serrage ou rilsan, pour sécuriser votre montage, vous pourrez trouver facilement des rilsans en magasin de bricolage.

Scotch adhésif, pour consolider votre bac en plastique.

 

cavy_cage photo 2.jpg

3. Quelle taille de cage pour mon cochon d’inde ?

La taille de cage est à adapter en fonction du nombre de cochon d’inde que vous avez. Les cochons d’inde apprécient d’avoir de l’espace pour courir et jouer, alors n’hésitez pas à voir grand !

 

4. Les étapes de construction de la cavy cage.

Connectez les cubes modulables afin de former le contour de votre cage. Vous pouvez sécuriser les cubes avec des rilsans.

Mesurez la longueur et largeur à l’intérieur des cubes afin de déterminer la taille du bac en plastique. Penser à laisser un espace supplémentaire de 15 cm pour former le rebord (les côtés) de votre bac en plastique.

Coupez l’excédent avec une paire de ciseaux.

 

cavy_cage photo 3.jpg

Tracez au crayon la ligne du rebord (15cm). Utilisez un cutter, attention de ne pas couper sur toute la largeur du plastique, les rebords et le fond doivent rester connectés, ils doivent juste pouvoir se plier. Entrainez-vous sur une chute. Le coroplaste a deux épaisseurs avec une poche d’air au milieu, si vous couper juste la première épaisseur, cela permet de plier le plastique à 90°.

Coupez sur toute la largeur du plastique au niveau des angles afin de pouvoir replier les bords.

Formez une « boite » avec votre découpe, et sécurisé avec de l’adhésif solide.

Placez la boite à l’intérieur de la structure métallique.

Il ne vous reste plus qu’à rendre la cage confortable avec couvertures, polaires, drybed…

 

cavy_cage photo 4.jpg

5. Quels sont les bénéfices d’une cavy cage ?

Plus d’espace et d’exercices. Les cochons d’inde aiment explorer, jouer et courir. Une grande cage va permettre à votre cochon d’inde de faire plus d’exercice et de rester en bonne santé. Les cages vendues en animalerie sont souvent trop petites et non adaptées à leurs besoins. En plus du jeu en cage, nous vous conseillons de les sortir en dehors de la cage afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles choses et se dépenser pleinement.

Facile à nettoyer. Les cavy cage sont très faciles à nettoyer, vous avez juste besoin de changer régulièrement les couvertures et nettoyer le plastique. Pour nettoyer le plastique nous vous recommandons d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Le plaisir d’observer ses cochons d’inde. Vous verrez vos animaux beaucoup plus actifs, jouer et curieux, évoluer dans un espace qui les rend heureux. Quand les cochons d’inde ont assez d’espace pour courir et jouer, leur comportement change.

Plus d’espace pour aménager leur cage. Dur de faire tenir tout l’équipement nécessaire pour un cochon d’inde dans une petite cage d’animalerie. Avec une cavy cage, vous avez beaucoup d’espace pour placer les équipements, jouets et endroits pour se cacher. Le cochons d’inde aiment avoir des espaces où ils se sentent protéger, nous recommandons de leur fournir des maisons et tunnels.

Pas de bagarres. Les cochons d’inde ont besoin de leur espace, une petite cage sera source de bagarre, tandis que dans une grande cavy cage, l’espace sera suffisant pour permettre à chacun de se sentir chez soi.

Customiser à l’infini. Les cavy cages vous donnent une totale liberté sur le type de cage que vous pouvez construire. Vous pouvez faire une cage en forme de L, plusieurs niveaux, ajouter des rampes pour accéder aux étages, faire un espace repos, un espace repas, et beaucoup plus encore.

Le prix. Ce système est beaucoup plus économique que les cages vendues en animalerie. De plus votre cavy cage sera infiniment meilleur qu’une simple cage.

 
6. Quelques éléments à prendre en compte

Si vous avez des bébés cochon d’inde, soyez sûr qu’ils ne peuvent pas passer au travers des barreaux des cubes, ou se coincer la tête. Lorsque vous faites votre bac en plastique avec le coroplaste, c’est une bonne idée de le faire monter assez haut pour éviter ce genre de chose. Vous pouvez aussi couvrir les grilles avec un petit grillage fin.

Avez-vous des chiens ou chats ? si la réponse est oui, vous devez penser à sécuriser la cage de vos cochons d’inde afin que vos autres animaux n’y aient pas accès. Vous pouvez placer une grille sur le sommet de la cavy cage.

Les cavy cage ne sont pas faites pour l’extérieur. De plus les cochons d’inde sont des animaux fragiles qui doivent vivent à l’intérieur.

Ne construisez pas vos cages trop hautes. Un étage suffit, avec une rampe à inclinaison douce, si vous ne voulez pas que vos petites bêtes tombent. L’étage au sol est l’espace le plus important pour les cochons d’inde, soyez sûr qu’il est assez grand et bien aménagé.

 

7. Conclusion

Pour conclure, les cavys cages semblent être des cages idéales pour nos petits compagnons. Souhaitez vous en construire une pour votre animal ? ou peut-être l'avez-vous déjà fait ? n'hésitez pas à nous dire ce que vous penser de ces cages modulables et pourquoi pas nous envoyer les photos de vos constructions !

 

 

 

 

Source : http://nac-sitter.com/article_detail_20

 



05/09/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres